La planification d’un déménagement pendant les mois les plus froids peut s’avérer plus difficile que pendant la haute saison de déménagement. De la neige tombant sur le sol aux températures froides tout au long de la journée et de la nuit, les déplacements en hiver présentent des défis différents. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas bouger. Si vous cherchez à avoir un déménagement d’hiver en douceur, voici cinq conseils à prendre en considération dès le départ.
Protégez vos biens des intempéries.
Qu’il s’agisse de déménagements locaux ou internationaux, il est impératif de bien emballer vos articles pour les protéger du froid. Si vous déménagez pendant l’hiver, vous devriez emballer deux fois tous vos articles cassables, comme la vaisselle et le verre, pour éviter qu’ils ne se brisent lorsque la température change trop rapidement. En le faisant, vous pouvez faire la transition de déplacer tous vos articles de la chaleur de votre ancienne maison au froid du camion de déménagement. De plus, une autre façon de protéger vos biens des conditions climatiques extrêmes est de les emballer et de les charger dans votre voiture plutôt que dans le conteneur. De plus, vous devez attendre jusqu’à ce que vous partiez avant de déplacer tous les articles pour les garder en lieu sûr et en sécurité autant que possible.
Préparez votre maison pour les déménageurs.
Se déplacer en hiver peut être plus désordonné que les autres saisons. Cela dit, il est essentiel de préparer votre maison pour vous assurer que vos déménageurs peuvent s’occuper du déménagement en douceur. Par exemple, ils rencontreront de la neige, de la saleté et de la neige fondante lorsqu’ils sortiront et rentreront des objets. Par conséquent, il serait utile de poser des boîtes en carton et des bâches en plastique pour leur faciliter le transport sans se soucier des dommages ou des taches au sol. Il est également préférable de protéger le plancher de votre maison avec du bois franc afin que l’humidité supplémentaire ne cause pas de dommages durables. Lorsque vous déménagez de votre ancienne maison, trouvez le temps d’éteindre le thermostat jusqu’à ce que le déménagement soit terminé. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures. Enfin, faites un dernier appel à vos fournisseurs de services publics pour vous assurer que l’éclairage et le chauffage fonctionneront à votre arrivée.
Procurez-vous des fournitures supplémentaires lorsque vous déménagez.
L’hiver, dans la plupart des cas, n’est pas la saison habituelle des déménagements. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas déménager pendant ces mois. Vous n’avez qu’à préparer des provisions supplémentaires au cas où vous auriez à faire face à des cas d’urgence. Assurez-vous d’avoir ces articles à portée de la main tout au long de votre déménagement hivernal :
- Paires de gants – Lorsqu’il neige, il est primordial d’avoir une paire de gants supplémentaire pour que les mains de vos déménageurs ne deviennent pas froides et maladroites.
- Draps et serviettes – Vous pourriez avoir besoin d’utiliser des draps et des serviettes supplémentaires pour protéger vos meubles, vos œuvres d’art et même vos appareils électroniques lorsque vous les apportez à la maison.
- Câbles de cavalier, grattoirs de fenêtre et câbles de remorquage – Ces articles peuvent être d’une grande aide lorsque vous subissez soudainement une chute de température pendant le voyage.
Donnez plus de temps pour voyager
Voyager dans la neige ou par temps froid prend plus de temps que de traverser une route dégagée. C’est pourquoi c’est une excellente idée de vous donner plus de temps pour vous rendre à destination. Par exemple, il serait utile de planifier votre itinéraire à l’avance et de vous préparer à tout changement imprévu en cours de route. Si les déménageurs vous rencontrent à votre nouveau domicile, assurez-vous de rester en contact avec eux pour savoir s’il y a des changements. Bien que l’horaire des chasse-neiges soit parfois imprévisible, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas l’itinéraire disponible. Il est donc recommandé d’équiper vos smartphones d’applications cartographiques qui peuvent vous fournir un itinéraire alternatif en cas de besoin.
Soyez prêt avec un plan d’urgence.
Bien que cela n’arrive pas tout le temps, la météo actuelle peut parfois changer tous vos plans de déménagement en un instant. Il y a des moments où le mauvais temps peut vraiment rendre votre déménagement presque impossible. Lorsque cela se produit, essayez d’avoir un plan d’urgence pour que vous puissiez quand même réussir à aller de l’avant. Cela pourrait signifier que vous prévoyez deux jours de plus pour déménager au cas où il vous serait impossible de déménager à la date prévue.